L’émeraude est connue depuis très longtemps, par de nombreuses cultures, et reconnue pour sa couleur et sa limpidité. Les babyloniens l’utilisaient comme monnaie et pour faire du commerce. Avant eux, les égyptiens exploitaient les gisements de la « Mine de Cléopâtre ». Amoureuse de cette pierre, la Reine d’Egypte faisait tailler son profil dans ces pierres, pour les offrir autour d’elle. Mais l’Emeraude servait aussi pour réaliser des bijoux pour les aristocrates. Au moyen âge, les récits de la Table Ronde décrivent le Saint-Graal soit incrusté de nombreuses émeraudes, soit taillé dans un de ces joyaux. 

Toutes ces cultures y voyaient surtout un moyen de guérir ou de renforcer la vue.

L'émeraude est parfois confondue avec le Corindon vert, que l’on appelle également « émeraude orientale ». C’est en fait une variété de rubis. De nos jours, on trouve aussi de nombreuses gemmes synthétiques extrêmement réalistes. Les émeraudes synthétiques peuvent même contenir des inclusions minérales et seuls les professionnels peuvent réussir à les différentier d'une vraie.

L’émeraude est une pierre rare. Il existe pourtant de nombreux gisements de par le monde. Les plus importants se situent en Egypte, en Asie centrale, et dans le sur de l’Inde. Mais on en trouve également en Afrique, en Amérique du sud, en Russie ou en Autriche. Sa rareté vient du fait que ces gisements sont peu productifs. Il faut savoir aussi que sa formation a lieu dans circonstances exceptionnelles : ses composés ne se trouvent que très rarement au même endroit, en même temps, et dans les conditions nécessaire à la cristallisation de l’émeraude.  

Cette pierre est de la famille des Béryls, comme l’Aigue marine. C’est un silicate d’aluminium et de béryllium. Elle contient donc de l’aluminium, du béryllium, mais aussi du silicium, du chrome, du vanadium et du fer.

Commençons par les composés les plus controversés… Le béryllium est un composé qui était très utilisé dans la métallurgie, mais qui ne l’est plus de nos jours en raison de son impact sur la santé. Toutefois, les études scientifiques s’entendent sur le fait que sous sa forme gemme, le Béryl n’a aucun des défauts de son composé, et donc aucun impact négatif sur la santé.

On trouve des composés d’aluminium dans les produits de beauté et les produits alimentaires, sous forme d’additifs.

Ces composés d’aluminium sont particuliers, et peuvent provoquer une absorption inadaptée de ce minéral. Il faut tout de même savoir qu’on trouve naturellement de l'aluminium dans le corps humain, sous forme d’oligoéléments, et en très faible quantité. Sa présence est indispensable pour stimuler les fonctions cérébrales et aider à la concentration. Il diminue les tensions nerveuses et le stress, et facilite le sommeil.

Parmi les autres composés de l’émeraude, vous trouverez le silicium. Il participe à la formation de collagène, bien connu pour ses effets régénérateurs sur la peau, les os, les articulations, les cheveux, les ongles et l’ensemble des tissus conjonctifs. Il est d’ailleurs utilisé pour aider à soulager l’ostéoporose et les rhumatismes. Il pourrait également intervenir dans le traitement de certaines formes de démence.

Le Chrome régule la glycémie, apaise les envies de sucre et la faim, et retarde la survenue du diabète de type 2. Il contribue à diminuer la fabrication de graisse et à équilibrer le cholestérol présent dans le sang. Il facilite le transport de l'insuline. Le déficit en chrome peut déclencher des fringales de sucre.

Le Fer participe au transport de l’oxygène par le sang et à son stockage dans les muscles. Il aide à lutter contre les infections, les problèmes digestifs et les maux de tête. La carence en fer provoque anémie et difficultés de concentration.

Enfin, le vanadium participe au fonctionnement de certaines enzymes de l'organisme. Il aide à lutter contre certaines formes de diabète, et contribue à la bonne minéralisation des os et des dents. Il permet de traiter certains troubles du comportement alimentaire et limite la synthèse du cholestérol. C'est également un élément indispensable au niveau du métabolisme du fer.

L’Emeraude est la pierre de l’harmonie. L’harmonie intérieure tout d’abord : c’est une pierre apaisante, qui atténue le stress et apaise les passions. Elle permet d’entretenir le calme intérieur, et de faire preuve de compréhension et de recul dans toutes les situations. Elle facilite les apprentissage et entretient la mémoire. C’est également une pierre qui facilite l’harmonie dans les relations, qu’elles soient envers la famille et les proches, ou envers les personnes de l’entourage en général. Elle encourage à faire preuve de droiture, de bienveillance et d’ouverture envers autrui. C’est pour ces raisons que l’émeraude est souvent recommandée pour les personnes souffrant de claustrophobie ou d’agoraphobie.

En lithothérapie, l’émeraude est utilisée pour renforcer la sphère cardiaque et le système immunitaire, en particulier pour lutter contre les attaques virales. Comme elle apporte le calme intérieur, elle facilite également la digestion.

Elle est tonifiante et fortifiante, ce qui la rend intéressante pour la récupération pendant la convalescence. Elle aide aussi au fonctionnement du foie et du pancréas, en les aidant à évacuer les toxines accumulées.

L’émeraude est une pierre fragile, et très sensible aux produits chimiques. Nettoyez votre émeraude à l’eau savonneuse. Vous pouvez la lustrer avec de l’huile : en se diffusant dans les imperfections de la pierre, l’huile reflètera différemment la lumière dans la pierre, augmentant sa luminosité et son éclat.

Purifiez et rechargez votre émeraude sur une fleur de vie, une géode de quartz ou une coquille St-Jacques. Rangez-là à l’abris de la lumière et des chocs.

A propos de Chrystelle

Passionnée de pierres et de cristaux depuis quelques années, plus exactement par leurs formes et leurs graphismes, j'avais envie de bijoux qui les mettent à l'honneur.
Aujourd'hui, je les habille de cuivre, d'argent et de Gold Filled, pour qu'ils illuminent votre personnalité.
Chrysalyde : révélez vous Papillon !

Suivez-moi

Vos commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse de site invalide","required":"Champ requis manquant"}

AVIS IMPORTANT : La lithothérapie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie "Médecine non-conventionnelle". Elle ne se substitue pas à un avis médical, et n'a pas vocation à remplacer les traitements prescrits par la médecine conventionnelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com